Psychothérapie PNL


La psychothérapie PNL (Programmation Neuro-Linguistique) par Richard Vloebergs à Aigle

Le soutien d'un thérapeute PNL lors de périodes de stress, de dépression ou de crise d'identité.

La PNL fait partie des thérapies brèves.

Une thérapie en PNL est explicitement orientée vers le changement. Ce qui l'amène à privilégier la recherche de résultats concrets plutôt que l'analyse des causes. C'est changer, non pas en pointant les causes anciennes d'une difficulté, mais en ouvrant sa vie sur des horizons nouveaux, souvent inconnus et donc faire émerger un champ des possibles dans un "ici et maintenant".

Le thérapeute PNL s'intéresse à "comment ça marche quand ça marche" plutôt qu'à expliquer "pourquoi ça ne marche pas". M. Vloebergs procède à des interventions de changement ainsi qu'à des modifications au sein du modèle du monde de son client. Après avoir aidé le client à définir ce qui l'amène à consulter, le problème ou la difficulté qu'il désire changer, le thérapeute PNL va  demander au client de définir ce qu'il voudrait à la place de son problème actuel : comment serait sa vie s'il avait résolu sa difficulté, qu'est-ce qu'il y aurait concrètement de différent, de mieux, de plus positif. Cela permet de définir l'objectif de la thérapie.

Programmation :

À partir de leurs expériences, les gens créent des processus de fonctionnement, des façons habituelles de penser, de ressentir et de se comporter. On peut dire que le cerveau s'est programmé.
 

Neuro :

Ces programmes utilisent la neurologie et son architecture biologique pour se manifester.
 

Linguistique :

Le langage permet de décoder et de transcrire les expériences par des mots, des manières de parler ainsi que par le langage corporel

Types d'interventions :

  • Résolution de problèmes ponctuels : blocages, préparation d'un examen, sortie d'une série d'échecs
  • Crise d'identité
  • Somatisation
  • Troubles de l'image de soi
  • Stress et phobies
  • Dépression

Contactez M. Vloebergs pour plus d'informations.